Demander le baptême de son enfant

Pour demander le baptême adulte, rendez-vous sur cette page : Baptême adulte.

Quelque soit votre âge, vous pouvez être baptisé

Dieu aime chacun de ses enfants, qu’il soit baptisé ou non, et l’accompagne chaque jour de sa vie. Alors, pourquoi demander le baptême ?

Comment reçoit-on le baptême ?

En étant plongé dans l’eau ou en recevant de l’eau versée sur la tête, tandis que le célébrant, prêtre ou diacre, invoque la Sainte Trinité:
« Je te baptise au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit ».

Qu'est-ce que le baptême

Le mot baptême signifie en grec « plongée ». Le baptême nous plonge « dans la mort et la résurrection » du Christ Jésus, c’est-à-dire nous permet de vivre dès aujourd’hui d’une vie nouvelle de « ressuscité ». Par le baptême, Dieu pardonne nos défaillances, notre péché, et nous donne la puissance de son Esprit pour traverser les obstacles. Être baptisé, c’est devenir membre de la famille des chrétiens, être consacré comme disciple du Christ par un signe ineffaçable. On ne peut donc être baptisé qu’une seule fois.

L’entrée dans l’Église catholique permet d’appartenir à une communauté qui nous aide à découvrir l’Évangile et à vivre la foi des chrétiens.

A quel âge recevoir le baptême ?

Le baptême peut être reçu à tout âge.

Comment s’y préparer ?
Le baptême des petits enfants.

Ce sont les parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Ils professent leur foi d’adultes et s’engagent à assurer à leur enfant une véritable éducation de la foi et de la vie chrétienne.

Une équipe accompagne les parents dans leur démarche à travers 3 rencontres : une rencontre avec l’équipe baptême, une rencontre avec le curé ou le diacre d’approfondissement de la théologie du baptême et une rencontre pour la préparation de la cérémonie du baptême avec les autres familles.

Prendre contact au moins 3 mois avant la date envisagée du baptême avec Christelle au secrétariat paroissial les lundi après-midi, mardi ou vendredi.
(paroisse2lyon@gmail.com04 72 77 61 74).

Les baptêmes ont lieu généralement le dimanche à l’issue de la messe de 10h30 de St Martin (vers 11h45). Ils peuvent aussi avoir lieu le dimanche pendant la messe de 9h à St Martin.

Comment s’y préparer? Le baptême des enfants d’âge scolaire.

Les enfants suivent une catéchèse au sein de la paroisse et se préparent dans le même temps au baptême.

Au collège ou au lycée, la préparation se fait au sein de l’aumônerie ou avec un accompagnateur.

Contacter le secrétariat paroissial

Au téléphone : 04 72 77 61 74