Demander le baptême adulte
Pour demander le baptême de son enfant, rendez-vous sur cette page : Baptême.
Quel que soit votre âge, vous pouvez être baptisé
Dieu aime chacun de ses enfants, qu’il soit baptisé ou non, et l’accompagne chaque jour de sa vie. Alors, pourquoi demander le baptême ?
Pour les adolescents, contacter le secrétariat paroissial :
04 72 77 61 74 – paroisse2lyon@gmail.com
Pour les adultes, contacter Jean de Hédouville:
jean.dehedouville@gmail.com
Comment reçoit-on le baptême ?
En étant plongé dans l’eau ou en recevant de l’eau versée sur la tête, tandis que le célébrant, prêtre ou diacre, invoque la Sainte Trinité:
« Je te baptise au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit ».
Qu'est-ce que le baptême
Le mot baptême signifie en grec « plongée ». Le baptême nous plonge « dans la mort et la résurrection » du Christ Jésus, c’est-à-dire nous permet de vivre dès aujourd’hui d’une vie nouvelle de « ressuscité ». Par le baptême, Dieu pardonne nos défaillances, notre péché, et nous donne la puissance de son Esprit pour traverser les obstacles. Être baptisé, c’est devenir membre de la famille des chrétiens, être consacré comme disciple du Christ par un signe ineffaçable. On ne peut donc être baptisé qu’une seule fois.
L’entrée dans l’Église catholique permet d’appartenir à une communauté qui nous aide à découvrir l’Évangile et à vivre la foi des chrétiens.
A quel âge recevoir le baptême ?
Le baptême peut être reçu à tout âge.
Comment s’y préparer ?
Le baptême des adultes
(et des adolescents).
L’adulte qui se prépare au baptême est appelé « catéchumène ». Pour entreprendre un cheminement de découverte de la foi et expérimenter une relation personnelle avec le Dieu de Jésus-Christ, il est accompagné individuellement par des chrétiens au sein du Catéchuménat. L’initiation chrétienne se fait en plusieurs étapes dont l’entrée dans l’Église, l’appel décisif, et le sacrement de baptême accompagné du sacrement d’eucharistie.